
Tyler Latil – Neuropsychologue Paris
Spécialisé.e dans les l’accompagnement des neurodivergences
Neuropsychologue queer, je souhaite pouvoir accompagner les enfants, adolescent.e.s et adultes dans leur globalité en adoptant une approche holistique, pluridisciplinaire et intersectionnelle, notamment dans la démarche diagnostic. En effet, de part mes expériences professionnelles (institution, CMP, hôpital) et personnelles (non-binaire, queer, neuroatypique), une approche plus inclusive et plus moderne me semble indispensable aujourd’hui dans ma pratique
Je souhaite également offrir un espace d’accueil bienveillant et sécurisé pour les personnes minorisées quelles que soient leur identité sexuelle, leur identité de genre, leur expression de genre et leur orientation sexuelle. Pour ce faire je poursuis continuellement mon apprentissage sur le trauma racial, la charge raciale, la théorie queer, l’intersectionnalité et les questions LGBTQIA+ dans la santé mentale, et plus particulièrement dans les neurodivergences.
Pourquoi la téléconsultation ?
La téléconsultation permet un accès à la thérapie pour les personnes en situation difficile (contexte familial, déplacement réduit, disponibilité psychologique, appréhension, anxiété sociale…) ou encore pour les personnes en zone dites de « désert médicale » ou à l’étranger. L’ensemble des premiers rendez-vous se fait donc en visio. Certains bilans peuvent également s’effectuer à distance chez l’adolescent et l’adulte Le choix de la téléconsultation ou du cabinet s’effectue l’ors du premier rendez-vous.
Repenser la neuropsychologie
La Neuropsychologie a pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement cognitif et comportemental à travers l’utilisation d’outils d’évaluation standardisés et l’observation clinique.
Cependant, ces outils ne sont valides que dans un contexte sociale, économique, politique et culturel donné. De ce fait, il existe des biais importants dans le diagnostic et l’accompagnement des populations minorisées. Aujourd’hui, il me semble plus qu’important de développer une neuropsychologie et une psychologie intersectionnelle et holistique
Une vision élargie de la neuropsychologie
L’objectif premier du cabinet est de vous accompagner dans la compréhension de votre fonctionnement tout en considérant les aspects culturels, sociétaux, politiques et économiques. Il est primordial de percevoir l’individu au-delà des scores et des normes. Au sein du cabinet, la prise en charge est individualisée et construite en collaboration avec les patient.e.s en considérant l’apport de chaque discipline comme égal (nutrition, sophrologie, méditation, sommeil…)
Des outils adaptés pour tous
L’objectif second du cabinet est de sensibiliser et de former les patient.e.s, les professionnel.le.s de santé et les parents. Des collaborations sont en cours afin de réaliser des workshop et des groupes de parole sur la santé mental dans une approche intersectionnelle et queer.
Formations Continues en neuropsychologie et santé mentale
- ADOS-2 (2024)
- Trauma Racial : Impact du racisme sur la santé mental – Webinaire Sansblancderien (2022)
- Trouble du Spectre Autistique : Diagnostic – Université de Genève (Coursera)(2022)
- Praticien.ne en Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) – SpiriVie Formation (2022)
- Thérapie de Pleine Conscience (2022) – SpiriVie Formation
- MOOC Le Point sur le TDAH – Université de Laval
- WISC V, passation et clinique de l’évaluation intellectuelle des enfants et adolescent.e.s – A.N.A.E (2018)
- ABA Niveau 1 – Programme ABA Collectif (2019)
- Approfondissement en ABA et évaluation et gestion des comportements problèmes – FormaVision (2021)
- PECS Niveau 1 – PECS France (2019)
- Snoezelen – Pascal Dollé Formation (2019)
- Intervention Précoce auprès du/de la jeune enfant avec autisme – EDI Formation (2020)
- MOOC Dys – Dys Francophone (2019)

Intersectionnalité
Analyser et prendre en compte chaque catégorie structurant la hiérarchie sociale (genre, classe, race…) non pas de manière isolée mais de façon imbriquée et comprendre les effets de ces rapports sur les individus. Prendre en compte, dans les prises en charges et l’histoire individuelle, que les différents systèmes d’oppression ont un impact sur la santé mentale et la représentation que l’on a des différentes pathologies.
Somatique
Comprendre les symptômes comme faisant partie d’un tout. La prise en charge est globale, centrée sur le corps (physique), l’esprit (pensée) et l’âme (spiritualité). Une prise en compte des émotions, de l’alimentation, du sommeil et de l’environnement est indispensable pour un accompagnement complet.
Accessibilité
La santé mentale doit être accessible au plus grand nombre. Ainsi, je travaille également en Association afin d’apporter mes compétences aux familles et aux patient.e.s minorisées. Par ailleurs, en cas de difficultés financière, un règlement en plusieurs fois est disponible. Un prix conscient est en cours d’évaluation.